Le transporteur vient de vous livrer votre carton de Champagne.Ou le stocker?
1) Dans votre cave :
a) Oui, si elle n’est pas trop prés de la chaudière où la température peut atteindre 20°.
b) Oui, si elle n’est pas trop humide. Par contre elle l’est si :
- les murs semblent mouillés.
- Les murs sont couverts de moisissures constituées d’un très fin duvet grisâtre.
-Les papiers ou magazines moisissent.
Le champagne reste stable dans sa composition et dans sa dégustation jusqu’à 3 ans de stockage en cave à la température ne dépassant pas 15° à 17°.
Si la température gravite autour de 12°, cela est préférable car le Champagne évoluera d’autant moins vite que la température sera basse. Mais soyons réaliste, tout le monde ne possède pas une cave construite en pierres avec des murs épais, un sol gravillonné et une petite ouverture au Nord.
Il faut souvent se contenter d’une cave aménagée dans un sous-sol d’un immeuble moderne avec un parterre cimenté et sans ouverture.
2) Dans votre cuisine :
Certes! oui mais avec une pointe de résistance et pour une période de courte durée ne dépassant 1 à 2 mois ; car à 18° ou 20° le Champagne évolue vers une maturité qui rappelle une note miellée mais au détriment de la fraîcheur, de la vivacité et de la note d’agrume qui caractérise le Champagne Château de Boursault.
3) Dans votre garage :
Ouille, Ouille, Ouille !!! C’est prendre des risques, le bouchon en effet est une matière organique qui a tendance à absorber toutes les odeurs qui passent à proximité ;
Laisser plutôt le garage à la voiture ou à la bicyclette !
Bonne dégustation et à bientôt,